De 2000 à 2015, l’ASQP s’est engagée dans la transformation de l’ilot Bréguet sur des parcelles qui appartenaient autrefois à la poste.
En 2000, la poste annonce qu’elle va vendre ses locaux et libérer l’îlot Bréguet.
La ville de Paris propose de racheter les locaux afin d’y installer des activités économiques diversifiées. En 2002, la ville de Paris confirme sa décision de racheter les anciens locaux, s’ensuit une longue période de délibérations quand aux propositions de transformation de l’îlot Bréguet qui durera jusqu’en 2011.
Ci-dessous, des images de l’ilot Bréguet avant qu’il ne soit transformé.
En 2011, la mairie annonce ses plans d’aménagement de l’îlot Bréguet. Il sera divisé en 3 parcelles :
Parcelle 1 : Bureaux, commerces de proximité. Maison des pratiques artistiques amateurs.
Parcelle 2 : Nouveau bureaux de la poste et logements sociaux.
Parcelle 3 : Logements sociaux, crèche, jardin public, salles de sport.
L’ASQP à été une partie intégrante dans la transformation de l’îlot Breguet. Elle a notamment pu obtenir que, à l’intérieur de la parcelle 1 :
1°) le règlement de copropriété interdise toute installation d’une monoactivité industrielle ; une garantie supplémentaire réside dans l’acquisition par la Mairie de Paris d’un des locaux du bâtiment, devenu la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs), un lieu d’animation supplémentaire pour notre quartier ;
2°) le passage entre les rues Bréguet et Chemin vert soit ouvert au public ;
3°) les locaux en rez-de-chaussée (côtés Bréguet et Chemin vert) soient aménagés par la Semaest en commerces de proximité.
4°) Accès du public à la terrasse (clause encore refusée à ce jour par le locataire Publicis)
5°) La parcelle 3 : sur cette parcelle acquise par la Mairie de Paris, le bâtiment a été détruit pour laisser place à un projet diversifié, dont la définition a été élaborée avec l’ASQP : logements sociaux, crèche, salles de sport, et un jardin ouvert sur la rue Bréguet. Ce jardin a été inauguré le 5 Mai 2021, portant les noms du couple “Louise Talbot et Augustin Avrial”, ouvriers militants du 11ème au 19è siècle.
Ci-dessous, des images de l’îlot Bréguet depuis son réaménagement.