La lutte pour la diversité commerciale est une des principales raisons pourquoi l’association s’est créée. En effet, en 1995, sous le nom de « Sauvegarde du quartier Popincourt », l’association essaie de préserver la diversité commerciale du quartier contre l’arrivée de nombreux grossistes de vêtements. Ces derniers causant nombre de problèmes dans le quartier : embouteillages monstres par les camions de livraison, pollution sonore, encombrement des rues par les poubelles et les chariots, déchets de tissus jonchant les sols.
Pour réguler cette activité, l’association et la Mairie d’arrondissement (Georges Sarre) ont élaboré une « Charte de convivialité » rappelant les règles de stationnement, de livraison, de sorties et rentrée des poubelles. La Charte a été signée en juillet 1997 par tous les partenaires mais l’Association de commerçants (qui venait de se créer) n’incluait par les plus nombreux d’entre eux, les commerçants chinois. Au bout d’un an de « suivi de la Charte », un bilan négatif a été tiré, et les rencontres régulières sous l’égide de la Mairie ont été arrêtées.
Une association chinoise s’est créée courant 1999, l’ACCPPF (Association des Commerçants Chinois de Prêt-à-Porter en France). C’est avec elle, et la Mairie bien sûr, que notre association, renommée en 2002 Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt (ASQP), a continué de mener des actions pour améliorer la vie de tous au quotidien.
Nous avons ainsi obtenu : l’élargissement des trottoirs (rues Sedaine et Popincourt), et le changement d’horaire du ramassage des poubelles. Avec l’ACCPPF, nous avons distribué un tract (en français et chinois) rappelant que « La propreté du quartier est l’affaire de tous ».
Rediversification économique du quartier :
Depuis 2004, l’ASQP a collaboré avec la Semaest lors de ses différentes missions de revitalisation commerciale du quartier : communication sur les locaux disponibles, sur les demandes de locaux par des entrepreneurs.
-> En 2006 : Les « entrepôts » sont désormais interdits en pied d’immeuble d’habitation.
Suite à la mobilisation de l’ASQP, la Direction de l’Urbanisme a créé une nouvelle définition de la « destination » des locaux dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette catégorie permet d’interdire les commerces de gros en pied d’immeuble d’habitation, mais aussi les « Dark store » qui nuisent aux commerces de proximité (voir « nos combats »).
Depuis le départ des grossistes vers le centre d’Aubervilliers et l’installation dans les années 2010 de nouveaux commerces indépendamment des missions de la Semaest, l’ASQP soutient également directement leurs promoteurs.
Avec l’aide de Rodolphe Cotelle, consultant en Economie sociale et solidaire (ESS) travaillant dans notre quartier, l’ASQP a organisé en 2004 un marché « Equitéco ». Puis nous avons redéfini en 2016 l’objet de l’association : pour un « quartier en transition » (Voir « nos combats » : Soutien à la diversité commerciale, Territoire Zéro Déchet, Monnaie locale. (Voir la contribution de l’ASQP au « Grand débat national », 2019).
Après l’installation de nombreux “commerces fantômes” fonctionnant sur le “click and collect” (dark Stores), l’ASQP a fait reconnaître ces commerces comme des “entrepôts”, dont l’installation au pied d’immeubles d’habitation est interdite depuis la réglementation du PLU 2006 (Plan Local d’Urbanisme). Les procédures de verbalisation et de fermeture sont en cours depuis 2022; elles doivent s’appliquer dans toute la Ville de Paris (d’autres villes de France sont concernées et pourraient adopter ces procédures).
Relations de l’ASQP avec les commerçants grossistes chinois :
Deux projections-débats ont permis d’impliquer les commerçants chinois dans nos débats sur la vie du quartier : en 2007, autour du film « Les sentiers chinois de la réussite », d’Olivier Horn et Estelle Waechter (aussi diffusé sur France 5) ; et en 2008 autour du film « Le là-bas des Chinois d’ici », d’Estelle et Betty Auguin, réalisé sur la base d’une étude ethnologique de terrain dans la région de Wenzhou. Lors du débat, un doctorant italien qui menait une thèse sur une concentration similaire de grossistes dans le centre de la Ville de Rome nous a permis de comparer les réponses de la municipalité avec celles de la Ville de Paris. Les affiches sont ci-dessous.
Estelle Auguin et l’association Hui-ji ont ensuite aidé l’ASQP à organiser avec l’ACCPPF une « Fête de la lune », facilitant des échanges plus personnels entre riverains et grossistes. Après sa 1ère édition en octobre 2009, nous avons continué ensemble chaque année jusqu’en 2016. Quelques photos ci-dessous de la première édition.
« Popincourt d’ici et d’ailleurs : mémoires tissées, voix tissées » : ces 3 soirées de rencontre se sont tenues en mai et juin 2011. Récits croisés de mémoire (la 1ère soirée, à la Mairie du 11ème) puis deux soirées musicales : il s’agissait de rappeler l’histoire ancienne du quartier, avec ses vagues migratoires diverses dont celle des Judéo-espagnols venus de l’Empire ottoman dans les années 1910-1930. Une manière de sensibiliser les commerçants chinois à ceux qui les avaient précédés ici, qui travaillaient aussi comme grossistes mais dans le « blanc » (linge de maison). Une manifestation interculturelle réussie : https://www.dailymotion.com/video/xl5j46 (montage vidéo de la soirée de 20 minutes), https://www.dailymotion.com/video/x8rpwry (duo de piano de 2 minutes).
Depuis 2012, l’ASQP participe à la fête du Nouvel an chinois coorganisée par la Mairie du 11e avec l’ACCPPF.